Skip to content

ANAÏS TONDEUR ET JEANNE BOUKRAA

par Direction des Affaires Culturelles – Artistes en Résidence

Arts Plastiques

Le CLEA est un dispositif porté par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale qui permet la rencontre entre des habitantes et habitants et des artistes sur le temps long d’une résidence mission de 4 mois. Les artistes s’installent dans la ville et co-construisent des projets avec des partenaires, scolaires, associatifs, du champ social, toute personne souhaitant s’investir dans un projet collectif associant pratique artistique, découverte d’une démarche de création et exploration d’œuvres. La Ville s’engage depuis 7 ans dans ce dispositif pour accompagner les Massicoises et les Massicoises dans l’exploration de la création. Cette année elle s’est associée aux villes d’Antony et de Verrières-Le-Buisson
pour vous offrir un terrain de jeu plus grand encore.

Anaïs Tondeur

Ce projet vous convie au cœur du processus de transformation de la matière du monde. Associant les arts plastiques, les arts de l’espace et du temps, les participantes et participants (scolaires et habitants) sont invités à pister les transformations de la matière du paysage à travers le temps long de la terre. À la frontière entre les villes de Massy et de Verrières-le-Buisson, une pierre plate s’élève vers les nuages. Nourris d’observations, d’explorations sensibles et sensorielles de la pierre plate et du paysage qui l’entoure, ils mèneront une véritable enquête sur les histoires géologiques, environnementales et humaines qui s’entrelacent autour de cette roche. Cette enquête sur le territoire donnera lieu à la fabrication d’un récit dessiné à la craie, matériau extrait sur site puis transformé en outil de dessin.

Jeanne Boukraa

Jeanne Boukraa est auteure et réalisatrice de films d’animation. Avec les élèves de l’école élémentaire Roux Tenon et du collège Diderot, ils se lancent dans le récit d’une histoire de voisins de paliers, de rencontres et de quêtes d’identité. Son sujet est multiple, elle interroge le rapport entre les villes de banlieue, la mobilité des habitants, les rencontres qui se produisent par le biais des déplacements, la façon dont chacun et chacune vit le territoire qui l’entoure.


Tous public

jusqu’au 2 juillet

Gratuit sur réservation

Zoom sur le projet

Évènements associés

Anaïs Tondeur – Rencontre et atelier

2 juillet

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter