Skip to content

1 JOUR 1 ŒUVRE

par le Centre Pompidou

Arts Plastiques

Depuis plus de dix ans, le dispositif « 1 jour, 1 œuvre » présente au plus près de chez vous une œuvre majeure de l’art moderne ou contemporain issue de l’une des deux plus importantes collections au monde concernant les arts des 20e et 21e siècle, la plus importante d’Europe.

Le Centre Pompidou et la Ville de Massy vous proposent de découvrir l’histoire originale et passionnante d’une œuvre de Max Ernst, fragment d’un décor surréaliste réalisé par l’artiste sur les murs d’une villa à Eaubonne où il séjourna en compagnie de Paul Eluard et de son épouse, Gala, en 1923.
D’abord peinture murale, devenue tableau de chevalet avec l’aide d’un marchand sollicité par la fille d’Eluard, cette œuvre est un cas de restauration complexe qui a mobilisé le service de restauration du Centre Pompidou et a nécessité l’assistance de laboratoires d’analyses et d’imagerie scientifique.

Véronique Sorano Stedman expliquera l’histoire matérielle de cette œuvre et présentera les enjeux de sa restauration récente. Des ateliers artistiques sont proposés aux familles toute la journée.

Tous public

6 avril

Gratuit

Zoom sur le projet

Histoire de l’oeuvre – Patricia Maincent, conférencière du Centre Pompidou

Restauration de l’oeuvre – Véronique Sorano Stedman, cheffe du service de la restauration des oeuvres du Centre Pompidou

Évènements associés

1 jour 1 œuvre – Conférence et ateliers en famille

 6 avril

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter